Technique et sécurité

M. S. Jaques

Responsable technique et chargé de sécurité

 

Prestations du service technique et sécurité

TECHNIQUE

 

La participation interdisciplinaire active des collaborateurs du service technique est certes plus discrète, mais elle est centrale pour le bien être des résidents, des familles, des collaborateurs par le fait que tout doit fonctionner 24h sur 24h et 365 jours sur 365 jours.

Pour nos résidents :

Aménager sa chambre par la pose de ses tableaux, mise en place de ses meubles, réglage du téléviseur, programmation du téléphone si nécessaire.

Pour l’institution :

Garantir le fonctionnement de toutes les installations techniques et intervenir ou faire intervenir un dépanneur en cas de panne ; assurer les travaux de maintenance du matériel et des équipements ; garantir l’approvisionnement en ressources énergétiques et assurer les relevés mensuels; assurer l’élimination des déchets ménagers et spéciaux en contribuant à favoriser les mesures de sauvegarde de l’environnement ; contrôler et garantir le bon fonctionnement des installations de défense incendie selon les prescriptions de AEAI ; assurer la formation de chaque collaborateur/trice par des exercices de simulation incendie ; fleurir et entretenir le jardin.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »

Sénèque

 

 

SECURITE

 

La sécurité au travail et la protection de la santé font partie intégrante des principes directeurs du Phare-Elim. La direction entreprend toutes les mesures pour protéger les résidents, les collaborateurs, les intervenants extérieurs et visiteurs en mettant en place une politique de prévention (analyse de risques des différents postes de travail) sous la conduite et la responsabilité du chargé de sécurité.

La santé des collaborateurs, élément important pour le bon fonctionnement du Phare-Elim fait partie de ces mesures. La loi (OPA ; Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelle) donne le cadre pour ces mesures, mais la participation de tous les collaborateurs est nécessaire pour développer un système optimal au sein de notre institution.

Nous conduisons les analyses de risques dans les différents postes de travail à l’aide du référentiel 6508 de la de la Commission Fédérale de Coordination pour la Sécurité au Travail (CFST), complété en regard de nos spécificités.

Selon ce référentiel les analyses de risques démontrent que nous sommes une entreprise présentant des « dangers particuliers de faibles ampleurs ».

Ces analyses de risques étant en ligne sont accessibles à tous les collaborateurs. Elles sont reconduites au minimum 1 fois par année pour être présentées lors de la revue de direction.